L’idéal est de réaliser ces travaux au printemps, une fois l’hiver passé. Cela vous permettra en effet de vérifier l’état de votre couverture, susceptible d’avoir été endommagée par les intempéries et le gel hivernaux. Vous pourrez également procéder à un nouveau nettoyage et démoussage de toiture à la fin de l’automne, pour éliminer toutes les feuilles accumulées sur votre toit.
Il existe deux techniques principales pour procéder au nettoyage et au démoussage de sa toiture : la méthode manuelle et la méthode au karcher ou jet d’eau haute pression. À noter qu‘avant tout nettoyage, il est important de commencer par un nettoyage de ses gouttières afin de les débarrasser des végétaux qui les encombrent et sont susceptibles de les boucher.
Le recours à un produit anti-mousse va contribuer à empêcher le développement de nouveaux végétaux sur votre toit. Un conseil : préférez les produits anti-mousses biologiques. Ils sont tout aussi efficaces et sont bons pour votre santé et pour l’environnement.
Le recours à ce traitement anti-humidité permet de lutter contre les infiltrations et autres problèmes d’humidité susceptibles d’affecter votre toiture. Applicable en plusieurs couches par pulvérisations ou à l’aide d’une brosse, ce produit n’est toutefois pas adapté à tous les types de couverture.