Gouttières installation et entretien  Saint Paul de Vence

Quelle gouttière choisir pour son toit ?

La pose d’une gouttière sur une toiture est essentielle pour votre maison. Si vous préférez ne pas installer de gouttières, vous risquez de gros dommages liés à l’humidité. Malheureusement, beaucoup de propriétaires négligent cet aspect. Un système de gouttières de toiture est habituellement utile pour protéger aussi bien les fondations d’un bâtiment, que ses murs. Par exemple, si la bâtisse ne possède pas de gouttières et suite à l’application d’un hydrofuge, l’eau va perler et ruisseler sur la toiture puis couler le long de la façade. Elle risque alors de fragiliser les murs. Ensuite, l’eau aura tendance à stagner au pied de la bâtisse pouvant créer des remontées capillaires d’humidité.

Gouttières Havraises

pose de gouttière havraise
Il s’agit ici d’un type de conduite « rampante », différente des gouttières que l’on appelle « pendantes ». La pose de gouttière se fait en versant ou également en rampant soit sur le toit sous les fenêtres de toit, soit sur la corniche. Ce type de gouttière se présente sous forme arrondie. Face à la gouttière nantaise, elle possède une plus grande capacité d’évacuation grâce à sa forme ronde. La gouttière havraise est donc idéale pour les régions aux précipitations abondantes. Cependant, lors de sa pose, il est nécessaire d’avoir une bonne inclinaison pour éviter que l’eau ne reflue sur le bord de votre toiture.

Gouttières Nantaise

pose- de gouttière nantaise
Tout comme la gouttière havraise, la nantaise est elle aussi du genre rampant. Cependant, poser une gouttière nantaise se fera plus bas sur le versant de toiture que pour la version havraise. Elle sera alors apposée sur les chevrons. La Nantaise est un chéneau d’angle, contrairement à la havraise qui elle est arrondie. Vous aurez alors une canalisation assez ergonomique pour faire en sorte que l’eau ne déborde pas de votre toiture. Les gouttières nantaises sont parfaites pour les toits à grande pente, les toits en d’ardoises ou encore les tuiles plates.

Gouttières demi-ronde

pose de gouttière demi-ronde
Ce type de chéneau est en forme de demi-cercle avec des bords arrondis. Il est plus souvent utilisé dans les bâtiments anciens. Installer des gouttières à la forme ronde s’impose lorsque vous voulez conserver le style de votre maison. La forme demi-ronde est également disponible sans joint ni soudure pour éviter une trop forte dilatation, donc d’éventuelles fuites. Elle peut se présenter sous forme de gouttière zinc sans soudure ou en aluminium.

Gouttières corniche

pose de gouttière corniche
Le chéneau corniche va se fixer de manière non apparente. Il peut être fabriqué en aluminium ce qui le rend assez résistant aux différentes intempéries. La forme de corniche est souvent laquée pour la protéger des rayures et se retrouve en différents coloris pour personnaliser les couleurs de votre bâtiment. Vous pouvez également adapter la taille de la gouttière corniche en fonction du bâtiment, pour une évacuation optimale des eaux pluviales.

L’habillage des bandeaux de gouttières est un choix esthétique, il apporte une finition soignée à la bordure de la toiture. Tout comme les sous-faces, ils sont personnalisables et disponibles en lambris bois, en PVC ou encore aluminium

 

Selon vos besoins et le type de chéneaux choisis, de multiples accessoires peuvent être nécessaires pour assurer une bonne fixation de vos gouttières comme : des fixations, des colliers et des supports, les tuyaux de descente d’eau pluviale, un regard, un récupérateur d’eau, etc.

L’entretien des gouttières de votre toiture est une étape essentielle pour garder une couverture bien étanche et une maison en bonne santé.
Votre couvreur intervient aussi pour le nettoyage entretien et réparation de vos gouttières

zinguerie gouttières
zinguerie gouttières saint paul de Vence
artisan zingueur
gouttière zinc saint paul de Vence