Un bon traitement d’hydrofugation d’une toiture nécessite le respect les étapes suivantes : le démoussage, l’application du produit hydrofuge, le séchage et le test :
Le démoussage : avant de commencer il faut préalablement et impérativement nettoyer la toiture avec un produit anti-mousse. L’hydrofugation vient en complément du nettoyage et sera beaucoup moins performante sur un toit recouvert de mousse.
Application de l’hydrofuge : une fois sec, le produit hydrofuge se pulvérise sur l’ensemble du toit, au minimum à deux reprises. A la suite du premier passage il est nécessaire de laisser le produit s’imprégner au moins 24 heures avant l’application du second.
Les produits hydrofuges de toiture les plus aboutis limitent l’apparition de mousse sur la toiture et permettent qu’elle conserve un aspect neuf durant des années.
La pose de l’hydrofuge est optionnelle, mais peut aider à lutter contre la prolifération de végétaux (mousse, lichens, champignons…)
Le remplacement complet d’une toiture est une opération coûteuse : un bon nettoyage, une rénovation des parties endommagées et un traitement à l’hydrofuge permettent de protéger son toit contre les intempéries et de lui redonner un coup de jeunesse. Une véritable alternative à la rénovation complète.